ITEP Clair’Joie – SESSAD L’ARBRESLE

Handicap et Jeunes Enfants

L'Arbresle (69)

Les enfants ou adolescents pris en charge par le Dispositif ITEP Clair’ Joie sont des jeunes souffrant de troubles de la relation. Ils sont parfois en échec scolaire et peuvent présenter des carences affectives ou un blocage vis à vis d’une expérience scolaire dévalorisante. Malgré leur impulsivité les enfants souffrant de troubles du comportement sont hypersensibles et ont besoin d’être reconnus et valorisés. Lorsque les conditions de confiance sont instaurées, ils expriment un attachement authentique aux liens qui se construisent avec les adultes.

Les dispositifs de Sessad (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile) situés à L'Arbresle, Tarare, Thizy Les Bourgs et Limas, de semi-internat, externat et internat permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées aux situations d’enfants et d’adolescents dans la perspective d’un soutien à leur intégration en milieu ordinaire.

person

Public

Enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement

group_add

Capacité d'accueil

29 enfants/adolescents âgés de 6 à 20 ans

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
ITEP Clair’Joie – SESSAD L’ARBRESLE
Contact
Documentation
Financeurs
ITEP Clair’Joie – SESSAD L’ARBRESLE

216 Chemin des Mollières
69210 L'Arbresle

04 74 71 58 37

Services administratifs

2 Avenue Pierre Semard
69210 L'Arbresle

04 74 71 53 32

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8 h à 17h

Le mot de la direction


Comme le dit J-P. Rosenczveig : « Le combat contre les violences n’est jamais gagné : toute institution a tendance à tenter de l’emporter sur les individus, y compris sur ceux qu’elle est censée protéger, au point où, parfois, on marche sur la tête à se distancier des besoins des personnes prises en charge, au nom de la logique institutionnelle, voire du droits des professionnels ».

Nous avons fait le choix au sein du Dispositif ITEP Clair’Joie de toujours penser la démarche qualité à travers l’enjeu de la qualité du service rendu.
Nous avons fait le choix de multiplier les lieux d’échanges professionnels, de valoriser un management participatif évitant la concentration de la toute puissance et de s’inscrire dans des habitudes de transparence avec les partenaires, les familles et les usagers.

Hervé DURIEU

Les accompagnements proposés

« La mission centrale des ITEP est d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d'une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive »* Cet accompagnement doit être « adapté à la situation et l’évolution de chaque personne accueillie »*. Il est « mis en œuvre à temps complet ou à temps partiel, en internat, en semi-internat, en externat, en centre d’accueil familial spécialisé »**, « au cas par cas en fonction de la dynamique évolutive du jeune, du programme de scolarité dans l'ITEP ou à l'extérieur».

 

Cf. *décret et circulaire ITEP, **livre blanc du handicap psychique

Les modalités d'admission

L’admission des enfants est consécutive à la décision d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), mais elle est définitivement prononcée par le Directeur de l’Etablissement. Les admissions sont possibles tout au long de l’année selon les places disponibles.

Un premier entretien est proposé à la famille et l’enfant, avec le chef de service ; il consiste en la présentation du service, une information sur les modalités d’admission. Le chef de service recueille également les éléments du parcours scolaire de l’enfant et les attentes de la famille. Celle-ci indique si elle souhaite poursuivre, auquel cas, un second rendez-vous est proposé avec le psychologue afin d’échanger autour du parcours de vie et de soins de l’enfant. Au cours d’une présentation de ces éléments en commission d’admission, le directeur statue sur l’admission de l’enfant. Un rendez-vous d’accueil est alors fixé à la famille, pour la contractualisation (signature du contrat de séjour) et la présentation de l’éducateur référent de l’enfant.

Ils vous accompagnent...

  • un directeur
  • des chefs de service éducatif
  • des éducateurs spécialisés
  • des éducateurs techniques
  • des éducateurs sportifs
  • des moniteurs éducateurs
  • des psychologues
  • des orthophonistes et ergothérapeutes
  • des psychomotriciennes
  • une assistante sociale
  • des agents d'entretien et accompagnateurs
  • des maîtresses de maison
  • une veilleuse de nuit

Les parents peuvent solliciter une rencontre avec chaque professionnel de l’équipe par l’intermédiaire de l’éducateur référent de leur enfant qui relayera leur demande

FAQ


  • A partir de quel âge accueillez-vous les enfants ?

    Les enfants ou adolescents sont accueillis de 6 à 20 ans, en fonction des différents services.

  • Comment faire si je ne peux pas amener mon enfant au SESSAD ?

    Nous pouvons assurer, dans la mesure du possible, les trajets allers et retours suivant des points de ramassage proches de votre domicile.

  • Qu'est-ce qu'un SESSAD ?

    Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service Médico-Social dont la mission est : « Le soutien à l’intégration scolaire, sociale et l’acquisition de l’autonomie... » (Décret du 12/1989) Le SESSAD s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles du comportement mais dont les manifestations ou les causes ne nécessitent pas de séparation d’avec le milieu naturel. Le terme « à Domicile » est à associer aux lieux où l’enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités. Autrement dit, les enfants sont accompagnés sur leurs différents lieux de vie (scolaire et non scolaire).

  • Quelle est la condition pour que mon enfant soit pris en charge par votre service ?

    L’établissement étudie les candidatures des enfants ayant une notification MDPH sur laquelle notre établissement est stipulé, l’admission a lieu selon les places disponibles.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


On fait des sorties et des camps…On fait des activités, On fait du sport, On vide son sac, On cuisine, on parle, au SESSAD on se fabrique des souvenirs.


- 5 jeunes du SESSAD

« Le SESSAD m'a permis de m'intégrer au collège car j'étais très timide »


- I. 10 ans

L’Avant SESSAD fût le parcours du combattant !...Beaucoup de doutes et d’interrogations !
Où allions nous ?


- M et Mme G (parents)

Le parcours de notre fille n’est pas terminé… Mais il lui a permis de prendre confiance en elle. Nous constatons régulièrement l’évolution positive. C’est pour nous un soutien nécessaire et le SESSAD fait partie intégrante de notre vie de famille et de nos conversations. C’est aussi pour elle un lieu de détente et de soutien. Elle « relâche la pression scolaire ». A travers les activités, elle révèle toutes ses ressources et ses possibilités…ainsi que des traits de caractères qui nous étaient encore inconnus…


- M. et Mme H (parents)
array(6) { [0]=> object(stdClass)#484 (2) { ["nom"]=> string(23) "IEN Education nationale" ["picto"]=> string(31) "images/partenaires/IEN-ASH4.png" } [1]=> object(stdClass)#485 (2) { ["nom"]=> string(5) "ARCAN" ["picto"]=> string(28) "images/partenaires/Arcan.png" } [2]=> object(stdClass)#486 (2) { ["nom"]=> string(15) "RH organisation" ["picto"]=> string(38) "images/partenaires/RH-Organisation.gif" } [3]=> object(stdClass)#487 (2) { ["nom"]=> string(7) "URIOPSS" ["picto"]=> string(30) "images/partenaires/Uriopss.jpg" } [4]=> object(stdClass)#488 (2) { ["nom"]=> string(4) "AIRE" ["picto"]=> string(32) "images/partenaires/logo-aire.png" } [5]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(3) "R4P" ["picto"]=> string(26) "images/partenaires/R4p.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message