EHPAD Villa Saint-Jean

Accueil des Personnes Agées

Saint-Jean-des-Ollières (63)

Installé à Saint Jean des Ollières, un petit village de 475 habitants situé aux portes du parc du Livradois Forez, l’EHPAD Villa Saint Jean est édifié dans un parc arboré, avec vue sur les monts du Forez. Il offre un environnement agréable et des infrastructures adaptées.

La Villa Saint Jean est une maison de retraite médicalisée qui accueille et accompagne des personnes âgées autonomes, semi-valides ou dépendantes. L’établissement dispose d’espaces sécurisés permettant l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (pour la totalité de ses places).

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge

group_add

Capacité d'accueil

56 places d’hébergement permanent et 1 place d'hébergement temporaire - 2 places disponibles

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Villa Saint-Jean
EHPAD Villa Saint-Jean
EHPAD Villa Saint-Jean
EHPAD Villa Saint-Jean
EHPAD Villa Saint-Jean
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Villa Saint-Jean

Le Bourg
63520 Saint-Jean-des-Ollières

04.73.70.93.86

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 17h30

événements


APRES-MIDI JEUX DE SOCIETE
Le 28/03/2019
En savoir +
SORTIE JARDINERIE
Le 21/05/2019
En savoir +
A VOS MARQUES, PRETS, JOUEZ !
Le 23/05/2019
En savoir +
ANNIVERSAIRES OCTOBRE A LA VILLA SAINT JEAN
Le 16/10/2019
En savoir +
Campagne de prévention Sénior' Sourire à L'EHPAD Villa Saint Jean (Puy-de-Dôme)
Le 21/11/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Nos équipes sauront vous faire une place au sein de notre maison, pour en faire aussi VOTRE maison.

Arnaud GRÉGOIRE

Les accompagnements proposés

  • Soins infirmiers et surveillance médicale
  • Une palette d'activités (loisirs créatifs, jeux, esthétique, musique, jardin, cinéma)
  • Aide aux actes de la vie quotidienne

 

L'établissement possède :

  • Des chambres individuelles avec douches et WC
  • Un jardin
  • Une blanchisserie
  • Une cuisine avec repas préparés sur place

 

Services proposés (facturation complémentaire):

  • Repas invités
  • Salons de coiffure

 

Pour plus de détails vous pouvez consulter le livret d’accueil de notre établissement, téléchargeable dans la rubrique « documentation ».

 

 

Les modalités d'admission

Nous vous conseillons de vous rapprocher du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre lieu de résidence pour qu’il vous accompagne dans l’élaboration du dossier de demande d’admission et qu’il le dépose sur le logiciel ATTENTUM. Ainsi, tous les établissements que vous aurez sélectionnés y auront facilement accès. Nous vous suggérons tout de même de prendre un contact téléphonique avec l’accueil de l’établissement pour vous assurer de la bonne réception de votre demande.

L’admission est prononcée par le Directeur, après avis favorable de la Commission d'admission comprenant notamment le Médecin coordonnateur, l’Infirmière coordinatrice et l’Adjointe de direction. Pour ce faire la Commission se base sur une visite de préadmission et le dossier national de demande d’admission en EHPAD comprenant un volet administratif et un volet médical.

Si le dossier reçoit un avis favorable mais qu’au moment de la demande, aucune place n’est disponible, votre dossier est inscrit en liste d’attente.

Ils vous accompagnent...

  • L’équipe d’accompagnement et de soins: Animatrice, aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents de service
  • L’équipe paramédicale et médicale: Médecin coordonnateur, Cadre de santé, Infirmières, psychologue, ergothérapeute, diététicienne
  • L’équipe logistique et entretien: Lingère, agents de cuisine, ouvrier d’entretien
  • L’équipe administrative et de direction: Directeur, Adjointe de direction, Comptable, employée administrative

FAQ


  • Est-ce que vous avez des chambres simples ?

    L’établissement propose uniquement des chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés comprenant une salle de bain. Quatre d’entre elles bénéficient d’une porte communicante pouvant parfaitement convenir à l’accueil de couples (sous réserve de leur disponibilité).

  • A qui puis-je m’adresser si j’ai une question relative à l’hébergement ou à la logistique (nombre de vêtement suffisant ?, Dois-je rapporter des produits d’hygiène ?, etc.

    A l’entrée nous vous communiquons une liste des vêtements et des produits d’hygiène à fournir. Cette liste est indicative mais donne une idée du nombre de vêtements nécessaires. Si vous souhaitez vous assurer que votre proche ne manque de rien il faut vous rapprocher de son référent. En effet, chacun de nos résidents dispose d’un référent au sein de l’équipe d’accompagnement. Le nom de ce référent et sa photo sont indiqués dans la chambre. Un tableau blanc est installé dans chaque chambre pour faciliter la communication entre professionnels et familles. Il est important de nous informer lorsque vous apportez de nouveaux vêtements et surtout de veiller à ce qu’ils soient étiquetés avec le nom du résident.

  • Avez-vous une liste d’attente ? Quel est le temps d’attente avant une admission dans votre établissement ?

    : Nous avons une liste de dossiers en attente. Cette liste est informatisée, nous y retrouvons les dossiers de demande d’admission déposés par le biais du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou d’un autre service médico-social. Cette liste regroupe des demandes d’admission urgentes et d’autres à échéance plus lointaine. Il est très difficile de nous prononcer sur un délai d’attente moyen puisque nous ne maitrisons pas les mouvements au sein de la liste d’attente ni ceux au sein de l’établissement.

  • A qui puis-je m’adresser si j’ai une question portant sur l’accompagnement et les soins délivrés à mon proche ?

    Pour les questions relatives à l’accompagnement et aux soins, votre interlocuteur privilégié est la cadre de santé. Vous pouvez la contacter par téléphone, la rencontrer lors d’une de vos visites ou prendre un rendez-vous. Si elle n’est pas présente n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière. En cas de besoin, une rencontre peut également être organisée avec le médecin coordonnateur de l’établissement.

  • A qui puis-je m’adresser si j’ai une question d’ordre administratif concernant par exemple les pièces du dossier d’entrée, une demande d’APA, une demande d’Allocation logement, une demande d’aide sociale, la facturation, etc. ?

    Prioritairement, vous pouvez-vous adresser à l’agent d’accueil qui gère les dossiers administratifs des résidents, les demandes d’aides et la facturation. Vous pouvez également consulter un membre de la direction.

  • Est-ce que les résidents peuvent sortir ? Y a-t-il des horaires de visite ?

    Les résidents sont libres d’aller et venir au sein de l’établissement. Nous demandons simplement de vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication médicale à une sortie et de nous informer des modalités de départ et de retour. Concernant les visites, il n’y a pas d’interdiction. L’après-midi est plus propice pour partager un moment en toute tranquillité avec votre proche car le matin est plus particulièrement consacré aux soins. En réservant à l’avance, vous pouvez également partager un repas (déjeuner : 10 euros et dîner : 8 euros).

  • Quelles sont les activités proposées aux résidents ?

    Tous les après-midi l’animatrice et/ou les aides médico-psychologiques proposent des activités variées aux résidents : ateliers manuels, ateliers chant, ateliers esthétiques, jardinage, visionnage de films ou documentaires, jeux, etc. L’Ergothérapeute anime des ateliers vannerie et collage. La psychologue réunit des groupes de discussion et réalise des jeux de mémoire. Une fois par semaine nous proposons une séance de gym adaptée.

  • Comment sont préparés les repas ?

    Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine de l’établissement. La diététicienne collabore à l’élaboration des menus prévus pour 13 semaines.

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(5) { [0]=> object(stdClass)#488 (2) { ["nom"]=> string(7) "URIOPSS" ["picto"]=> string(30) "images/partenaires/Uriopss.jpg" } [1]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(20) "CHU Clermont Ferrand" ["picto"]=> string(27) "images/CRDV/chuclermont.jpg" } [2]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(20) "Hôpital d’Issoire" ["picto"]=> string(46) "images/EHPAD_Villa_St_Jean/Logo-CH-Issoire.jpg" } [3]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(18) "Hôpital de Thiers" ["picto"]=> string(48) "images/EHPAD_Villa_St_Jean/Logo-ch-de-thiers.jpg" } [4]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(14) "CLIC de Billom" ["picto"]=> string(66) "images/EHPAD_Villa_St_Jean/logo_clic_billom_sans_texte_160larg.png" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message