EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE

Accueil des Personnes Agées

Toulon (83)

Si l’EHPAD Sainte Catherine Labouré  est un établissement de construction récente,
il s’enracine dans un passé riche de 150 années fécondes et mouvementées,
mêlées à la vie de ce faubourg toulonnais appelé Saint-Jean du Var.

En 1847, la congrégation des « Filles de la Charité » prend en charge l’orphelinat de la Providence.

Au fil du temps, l’œuvre se transforme, mais reste jusqu’en 1984 au service des enfants et des jeunes en difficulté.

En 1973, le bâtiment est en partie restructuré pour accueillir des adultes âgés, et c’est ainsi que nait le « foyer sainte Catherine.

En 1997, une novelle construction de 97 places est bâtie pour répondre aux normes et à la demande croissante des usagers.

En 1983 la première convention tripartite est signée avec l’agence régionale de Santé et le Conseil Départemental,
afin de transformer l’établissement en « EHPAD », (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Un secteur « Alzheimer de 32 places est aménagé, et l’établissement est habilité à l’aide sociale pour la totalisé de ses places.

Depuis 2011 l’établissement dispose d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 13 places au sein de l’unité Alzheimer,
et propose un Pôle d’Activité de Soins Adapté (PASA) de 14 places.

 

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté

group_add

Capacité d'accueil

97 résidents

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD SAINTE CATHERINE LABOURE

130 Chemin de la Providence
83100 Toulon

04.94.20.76.76

Horaires

access_time

du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

événements


Décor de Noël 2018
Le 14/12/2018
En savoir +
Suivez-nous sur Instagram !
Le 01/01/2019
En savoir +
Les anniversaires de mars 2019
Le 28/03/2019
En savoir +
Après-midi des familles "Je viens avec toi"
Le 02/04/2019
En savoir +
Atelier fleurs
Le 03/04/2019
En savoir +
A l'heure du printemps !
Du 05/04/2019 au 07/06/2019
En savoir +
Invitation au concert
Le 09/04/2019
En savoir +
Après-midi des familles "Sentiments lors du placement"
Le 07/05/2019
En savoir +
Une kermesse le vent dans les voiles !
Le 07/06/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Faire de cette maison un endroit de vie, ou l’accompagnement proposé est individualisé en fonction de chacun dans le respect de la primauté de la personne : telles sont les valeurs de l’EHPAD Sainte Catherine, pour lequel toute l’équipe travaille dans le plus grand respect de la dignité personne humaine.
Le personnel a été formé à travailler en respectant le concept d’HUMANITUDE dont est empreint l’accompagnement proposé à Sainte Catherine en accord avec les valeurs humanistes portées par l’association. Cet héritage du Charisme Vincentien, à l’origine de cet établissement a été porté par les fondatrices : la compagnie des filles de la charité jusqu’à ce jour, et perdure par le travail de l’association Santé et Bien Etre, aujourd’hui gestionnaire de cet établissement.

Myriam DELSARTE

Les accompagnements proposés

L’EHPAD Sainte Catherine Labouré est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

Elle est autorisée à recevoir 97 personnes seules ou en couples, âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation. Elle a une habilitation pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’établissement dispose d’une unité Alzheimer située au 1er étage, qui propose un accompagnement personnalisé pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Une équipe spécialement formée à l’accompagnement de ces personnes œuvre chaque jour pour apporter soutien et  bien être dans le respect de chaque personne dans son individualité,  et contribuer à faire ainsi de la maison Sainte Catherine un lieu de vie.

Au sein de l’unité Alzheimer, 13 places d’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) sont proposées pour les personnes souffrant de maladies  cognitives  avec troubles du comportement.

Les 2èmes et 3èmes étages, proposent des places d’accueil  d’EHPAD pour les personnes quel que soit leur niveau de dépendance.

Un PASA, (Pole d’Activité de Soins Adaptés) propose des activités thérapeutiques chaque jour de la semaine. Ces ateliers thérapeutiques sont  animés par des assistants de soin en gérontologie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Toutes les chambres sont équipées de sanitaires individuels comprenant douche, WC et lavabo.

Les modalités d'admission

Pour faire une demande d’admission, il convient de  déposer une demande type :  « formulaire CERFA de demande d’admission en EHPAD » disponible sur internet.

Ce formulaire peut être transmis par voie postale, par mail, ou encore directement auprès de l’accueil de l’établissement.

La directrice reçoit sur rendez vous les résidents et /ou leurs familles sur demande pour évoquer l’établissement et les possibilités d’admission.

Ils vous accompagnent...

Pôle administratif et logistique:

  • Directrice ;
  • Responsable administratif et comptable ;
  • Responsable hébergement ;
  • Responsable salle à manger ;
  • Chef cuisinier ;
  • Equipe logistique et administrative.

 

Pôle soignant:

  • Médecin coordonnateur ;
  • Infirmière référente ;
  • Masseur-Kinésithérapeute ;
  • Psychologue ;
  • Psychomotricienne ;
  • Ergotherapeute ;
  • Equipe d'infirmiers, aides soignants, AMP et assistants de soins en gérontologie.

FAQ


  • La chambre est-elle meublée ?

    La chambre est le lieu de vie par excellence du résident. Elle a été meublée par l’établissement avec un choix de mobilier varié et fonctionnel tout en veillant à son aspect confortable et agréable. Toutefois le résident peut choisir de la meubler à sa convenance. Il est même conseillé à chaque résident de personnaliser son espace de vie, de façon compatible avec la superficie de la pièce, , l’hygiène et la sécurité. Toute modification concernant les installations électriques, téléphoniques, alarmes ou sonorisation ne sont pas admises.

  • Le linge de maison est-il fourni par l’établissement ?

    Les serviettes de tables, serviettes et gants de toilettes, l’ensemble de la literie sont fournis par l’établissement. Ils sont entretenus par une blanchisserie extérieure. L’entretien du linge personnel est compris dans le tarif hébergement, et est réalisé par la buanderie de l’établissement. Le trousseau de linge doit être suffisant pour permettre le roulement avec le service de buanderie (distribution faite deux fois par semaine). Les vêtements doivent être marqués du nom et du prénom du résident, à l’aide d’une étiquette cousue ou thermocollée à l’endroit lisible du vêtement plié, ce marquage doit être effectué par vos soins. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de l’usure normale du linge ni de l’entretien des matières fragiles, telles que soie, laine, Rhovyls qui sont déconseillées.

  • Comment sont organisés les repas ?

    Les repas sont servis dans les salles à manger du rez-de-chaussée et des étages. Ils peuvent être servis en chambre pour les personnes momentanément fatiguées ou souffrantes sur avis médical. Les résidents ont la possibilité d’inviter des personnes à déjeuner : une table pour le résident et ses invités sera dressée dans le salon de l’établissement pour cette occasion. Les réservations doivent être faites 48h à l’avance. Il pourra également sous certaines conditions être organisé un repas pour marquer un moment particulier (anniversaires, réunion de famille ...) La cuisine est entièrement faite surplace.

  • Existe-t-il la possibilité d’accueil temporaire dans l’établissement ?

    NON. L’établissement dispose d’une autorisation d’exercice pour de l’hébergement permanent. Nous ne disposons pas de place d’hébergement temporaire.

  • L’établissement propose t-il de l’accueil de jour ?

    NON, nous ne disposons pas de place d’accueil de jour dans l’établissement.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


Je voudrais exprimer une fois de plus ma grande reconnaissance pour tout ce que votre maison a apporté à mon oncle pendant les trois dernières années de sa vie. Je me suis réjouie chaque jour de sa présence parmi vous remercie encore. Il a trouvé à Sainte Catherine Labouré une famille, (il a lui même employé ces mots un jour après une hospitalisation)


- Anonyme

Mes enfants et moi même, tenons à vous remercier du fond du Cœur ainsi que tout le personnel de Sainte Catherine Labouré d’avoir accueilli si chaleureusement ma mère. Elle avait trouvé au sein de votre établissement une seconde famille, et nous avons pu apprécier la bienveillance, le dévouement de toutes les équipes envers chaque résident. Peu de maisons de retraite peuvent se targuer de respecter autant la dignité de la personne vieillissante. Encore merci à tous.


- Anonyme

Je tiens à remercier la Direction ainsi que l'ensemble du Personnel pour les soins prodigués et l'accompagnement apportés à mon époux Monsieur A. G. tout au long de son séjour dans cet établissement.


- Madame A.

Je remercie l'ensemble du personnel de l'EHPAD Sainte Catherine Labouré pour son professionnalisme, sa compétence, son dévouement, sa gentillesse et sa bonne humeur.
Ma mère a du quitter son domicile pour entrer à Sainte Catherine Labouré en juin 2017, moment difficile pour elle.
Elle s'est bien adaptée à son nouvelle environnement me disant qu'elle se sentait chez elle, qu'on s'occupait bien d'elle et tous avec gentillesse.
Elle participait aux animations ainsi qu'aux sorties (restaurant, plage) organisées par l'établissement avec entrain.
Lorsque son état de santé s'est dégradé vous avez tous été présents pour l'entourer et vous l'avez accompagnée jusqu'au bout. Elle nous a quitté dans la paix et la sérénité.
Merci encore à tous, je sais que vous exercez un métier difficile et éprouvant mais continuez à agir au quotidien comme vous savez si bien faire auprès de nos aînés.

Madame L.

19 juillet 2018


- Madame L.
array(5) { [0]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(9) "SIEL BLEU" ["picto"]=> string(42) "images/FondationRambaud/logo_siel_bleu.gif" } [1]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(5) "CRERA" ["picto"]=> string(47) "images/EHPAD_Sainte-Catherine_Laboure/CRERA.jpg" } [2]=> object(stdClass)#494 (2) { ["nom"]=> string(57) "Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-la Seyne sur Mer " ["picto"]=> string(50) "images/EHPAD_Sainte-Catherine_Laboure/CHITS_HD.jpg" } [3]=> object(stdClass)#495 (2) { ["nom"]=> string(38) "HAD « Santé et Solidarité du Var »" ["picto"]=> string(54) "images/EHPAD_Sainte-Catherine_Laboure/logoHEADER-1.png" } [4]=> object(stdClass)#496 (2) { ["nom"]=> string(17) "Association VSART" ["picto"]=> string(77) "images/EHPAD_Sainte-Catherine_Laboure/Logo%20Vsart%20%20600-fi1343609x676.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message