EHPAD Saint Joseph

Accueil des Personnes Agées

Bourbon-l'Archambault (03)

Fondé en 1884 par la Communauté des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, l’établissement Saint Joseph a pour mission d’accueillir les personnes âgées dépendantes ou non, de promouvoir leur autonomie et leur qualité de vie, dans le respect de leur individualité, leur histoire de vie et leurs souhaits. Notre mission d’accompagnement va au-delà d’une simple prestation de soin offerte dans un environnement sécurisant.

Les professionnels s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement individualisé afin de répondre au mieux aux besoins des résidents mais également à leurs attentes et leurs souhaits. Le personnel de St Joseph porte aussi  une attention particulière au maintien des relations familiales et sociales qui concourent au bien-être général du résident.

Les visites des amis et bénévoles sont encouragées. Les animations favorisent les échanges avec l’extérieur et toutes les générations dans ou hors les murs (écoles, clubs de loisirs du bourg, commerçants, centre aéré…). 

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge

group_add

Capacité d'accueil

60 chambres

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Saint Joseph
EHPAD Saint Joseph
EHPAD Saint Joseph
EHPAD Saint Joseph
EHPAD Saint Joseph
EHPAD Saint Joseph
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Saint Joseph

8 Rue de la Paroisse
03160 Bourbon-l'Archambault

04.70.67.03.02

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 17h

événements


Opération Recyclage
Le 01/06/2018
En savoir +
Saint-Joseph LA PARENTHESE
Du 01/06/2019 au 30/06/2019
En savoir +

Le mot de la direction


En 1884 la maison Saint Joseph ouvre ses portes et accueille les vieillards nécessiteux. 130 ans plus tard, nous accompagnons toujours les personnes âgées, quels que soient leur origine, leur religion, leur histoire de vie et leurs souhaits. A travers son projet associatif, l’ensemble du personnel promeut chaque jour les mêmes valeurs d’humanité et de bientraitance qui ont animé nos fondatrices*. Je souhaite que vous trouviez au sein de St Joseph les compétences et l’attention que vous recherchez pour vous-même ou vos proches.


* la maison St Joseph est l’œuvre des Filles de la Charité de St Vincent de Paul.

Corinne GOMBERT

Les accompagnements proposés

Notre mission est d’accompagner la personne âgée dans tous les actes de la vie courante. De maintenir au maximum son autonomie. D’élaborer avec elle et son entourage proche un projet de vie qui répondra au mieux à ses besoins et ses désirs. L’ensemble du personnel, soignant ou non soignant est mobilisé autour du résident pour un accompagnement global et de qualité.

Nous proposons des chambres individuelles tout confort et pour certaines équipées de matériel d’aides aux transferts. Un espace d’accueil répond à toutes les demandes de nos résidents et des visiteurs. Un pôle de soins, animé par des professionnels compétents et doté d’une salle de kinésithérapie et d’une  salle de bain « balnéothérapie » assure une prise en charge efficace et en toute confiance. Un salon de coiffure, des salons privatifs et un jardin fleuri concourent à offrir un cadre accueillant et chaleureux. L’animation quotidienne est ponctuellement soutenue par des bénévoles.

Les modalités d'admission

Une visite préalable de l’établissement est proposée au futur résident dans la mesure du possible (présentation de l’équipe et remise du livret d’accueil). Le dossier administratif et médical est étudié par la commission médicale qui émet un avis quant à  l’adéquation de l’état de santé du futur résident et les possibilités de prise en charge de l’établissement. Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont signés et remis lors de l’entrée effective dans l’établissement.
Vous pouvez télécharger le formulaire d’admission sur le site "via trajectoire".

 

 

Ils vous accompagnent...

  •   une directrice
  •   un médecin coordonnateur
  •   un cadre de santé
  •   un psychologue
  •   un pôle infirmier
  •   un pôle aides-soignants et AMP (Aides médico-psychologique)
  •   un pôle agents de service
  •   un pôle logistique (entretien, cuisine, buanderie, ménage)
  •   un pôle administratif 
  •   intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, orthophoniste, coiffeurs…)

FAQ


  • Toutes les formalités à accomplir à l’entrée me dépassent. Qui va m’aider ?

    La Cadre de santé vous explique les éléments du contrat de séjour et répond à toutes vos questions. La secrétaire vous aide à compléter le dossier administratif et prépare les dossiers de demande d’allocation logement et d’aide à l’autonomie.

  • L’établissement prend-t-il en charge l’entretien du linge ?

    Oui, l’établissement prend en charge l’entretien du linge personnel. Nous vous demandons de marquer l’intégralité du linge avant l’entrée (étiquettes cousues et non thermocollées).

  • Puis-je rendre visite à mon parent quand je le souhaite ? Prendre mes repas avec lui ?

    Les visites sont vivement encouragées. Le matin étant consacré aux différents soins nous préférons les visites les après-midis, mais nous nous adaptons à vos contraintes horaires. Vous pouvez prendre vos repas dans l’établissement en prévenant 48 heures à l’avance. Les tarifs des repas sont affichés à l’accueil de l’établissement.

  • Puis-je emmener mon père (ma mère) à l’extérieur de l’établissement ?

    Bien sûr ! L’établissement n’est pas fermé et nous favorisons les liens sociaux avec l’extérieur. Les résidents sont libres de sortir quelques heures, un week-end ou même partir en vacances. L’infirmière doit être prévenue au préalable pour préparer si besoin la sortie et le traitement médical indispensable durant l’absence.

  • Comment faire si je ne peux plus payer la redevance mensuelle ?

    L’important est de nous en parler rapidement afin d’étudier ensemble votre situation. Nous pouvons constituer avec vous une demande d’aide sociale pour la prise en charge totale ou partielle de la redevance par le Conseil Départemental de votre domicile.

Nous recrutons


ANIMATEUR SOCIAL TEMPS PARTIEL H/F

69380

L’Association Santé & Bien-Etre, membre de L’UNION, recherche pour son établissement « EHPAD St JOSEPH» situé à BOURBON L’ARCHAMBAULT (03) un animateur social H/F.

Sous l’autorité de la directrice vos principales missions sont :

- Faire vivre le projet global d'animation en lien avec les projets de vie individuels et en collaboration avec l'équipe soignante.

- Mettre en place des ateliers, animations et évènements adaptés aux souhaits des résidents, habitudes de vie et leurs capacités.

- Recruter et accompagner les bénévoles.

- Respecter le budget animation et établir le bilan annuel d'activités.

- Travailler en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.

- Promouvoir l’établissement, au travers de l’animation, auprès des familles des partenaires et la presse locale.

- Participer à la démarche qualité.

 

Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser :

A l’attention de Mme Corinne GOMBERT

Directrice

EHPAD St JOSEPH

8 rue de la Paroisse

03 160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Courriel : c.gombert@ccass-sbe.org

En savoir +

Témoignages


Après le décès de JM, sa famille tenait à vous exprimer (...) ses remerciements et sa gratitude pour l’ensemble des soins donnés au cours des 21 années qu’il a passé au sein de votre établissement. Nous vous sommes particulièrement reconnaissants d’avoir gardé JM auprès de vous dans « sa maison » pour ses dernières semaines et ses derniers jours afin qu’il puisse partir en toute sérénité (…).


- Mme D.P, Nièce

(…) c’est au cours de ces derniers moments passés auprès de (mon père) que j’ai pu mesurer à quel point vous tous, équipe médicale et paramédicale, vous étiez si présents et si attentifs à la personne. Sachant écouter et accompagner même dans les moments difficiles. Vous avez su apporter à papa ces attentions, cette disponibilité qui j’en suis sûre, lui on permis une fin plus douce (…).


- Anonyme

L’animation est géniale. J’adore ça.


- Mme P. résidente

Le grand âge arrivant, nous avons choisi St Joseph. Un peu comme une autre famille qu’il a fallu découvrir, à laquelle nous tenons beaucoup aujourd’hui. Mais avec un chat ou un chien dans la maison, ce serait parfait !


- Mr et Mme V. résidents

Ici je suis bien, j’ai ce qu’il me faut. Je ne suis jamais seule.


- Mme V. résidente

Très bien fleuri à la belle saison.


- Mme B. résidente

Les desserts sont très bien réussis, ainsi que les potages.


- Mme G. résidente

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message