EHPAD Résidence Dorothée Petit

Accueil des Personnes Agées

Irigny (69)

La Résidence Dorothée Petit accueille et accompagne les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie, perpétuant ainsi les dernières volontés de la Baronne du Bord, née Dorothée Petit.

Plus qu’un seul lieu de vie, la Résidence Dorothée Petit assure le maintien du lien social des résidents, le suivi de leur accompagnement médical et de leurs soins, et les accompagne chaque jour dans les gestes de la vie quotidienne, quel que soit leur degré d’autonomie.

Les familles des résidents bénéficient d'un accès à un site "coup de pouce animation" pour suivre l'actualité et la vie sociale de la résidence :

Espace famille

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie

group_add

Capacité d'accueil

72 personnes, en chambre individuelle ou double

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Résidence Dorothée Petit
EHPAD Résidence Dorothée Petit
EHPAD Résidence Dorothée Petit
EHPAD Résidence Dorothée Petit
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Résidence Dorothée Petit

44 Rue de la Fondation Dorothée Petit
69540 Irigny

04.72.30.81.00

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 16h30

événements


Fête de Noël Résidence Dorothée Petit
Le 14/12/2018
En savoir +
Voeux du maire à l'Ehpad Dorothée Petit
Le 30/01/2019
En savoir +
Fête de la résidence - Tombola
Le 22/06/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Accueillir, Ecouter, Partager, Échanger, Rassurer et Accompagner...

L'arrivée en établissement est un moment charnière dans votre vie. Au-delà d'un lieu de soins, notre établissement est un lieu de vie qui vous accueille, prend soin de vous et vous sécurise au quotidien.

Lors de votre séjour, l'équipe mettra tout son savoir-faire et son dynamisme pour créer un cadre de vie chaleureux et familial.


Nous vous proposerons un accompagnement personnalisé dans le respect de votre autonomie.
L'équipe pluridisciplinaire est présente pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne. L'établissement attache une grande importance au maintien du lien social en vous proposant un programme d'animation tourné vers l'extérieur.

Une équipe de coordination est présente pour vous rencontrer, vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre parcours au sein de la Résidence.

Ce site internet est destiné à vous apporter des informations et à vous guider dans votre choix. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous serons ravis de vous accueillir pour échanger sur les modalités d'accueil.

Chloé MARTINEZ

Les accompagnements proposés

La Résidence Dorothée Petit a pour mission de vous accompagner au quotidien, jusqu’à la fin de votre vie.

Pour que votre séjour vous soit le plus agréable possible, nous vous proposons :

- un hébergement en chambre meublée, individuelle (standard ou spacieuse) ou double ;
- une alimentation variée, équilibrée et adaptée ;
- une cuisine faite sur place ;
- l’entretien de votre chambre et des locaux ;
- l’entretien de votre linge ;
- la coordination de votre parcours médical : prise de vos rendez-vous médicaux, organisation de vos consultations, commande et distribution de vos médicaments… ;
- des soins de qualité en fonction de vos besoins ;
- un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, en fonction de vos besoins (aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements, à la prise des repas…) ;
- des aides matérielles adaptées ;
- des activités de loisirs créatrices de lien social….

 La Résidence Dorothée Petit possède un agréable parc aménagé.

Les modalités d'admission

Le dossier de demande d’admission en EHPAD est composé d’un volet administratif et d’un volet médical.

- Il peut être créé en ligne sur la plateforme Viatrajectoire.

- Il peut être imprimé et constitué au format papier pour être déposé ou envoyé à notre secrétariat. Dans ce cas, il est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

A la réception du dossier, nous étudions les éléments administratifs puis les éléments médicaux et donnons un avis professionnel. Nous déterminons la capacité de l’établissement à accompagner correctement la personne âgée. Il peut arriver que les besoins médicaux de la personne soient importants et nécessitent un autre type d’accompagnement non proposé dans notre EHPAD. Dans ce cas, nous vous invitons à réorienter votre demande.

A l’inverse, si le dossier est accepté, nous prendrons rendez-vous pour nous rencontrer, vous faire visiter l’établissement et envisager une admission prochaine.

Ils vous accompagnent...

  • La directrice prononce votre admission et coordonne l’ensemble des activités de l’établissement ;
  • Le médecin coordonnateur examine votre demande d’admission et coordonne votre projet de vie et votre suivi médical ;
  • L’infirmière coordinatrice participe à l’examen de votre demande d’admission et à l’organisation de votre arrivée, elle coordonne votre projet de vie et de soins ;
  • La psychologue vous accompagne dans cette nouvelle étape de vie en vous proposant des rencontres si vous en ressentez le besoin ;
  • L’ergothérapeute s’assure de votre confort et de l’adaptation des aides matérielles mises à votre disposition ;
  • L’infirmière organise vos consultations médicales et effectue ou supervise vos soins ;
  • L’aide-soignant/e et l’auxiliaire de vie vous accompagnent dans les gestes du quotidien (toilette, habillage, prise des repas…).

FAQ


  • Puis-je recevoir des invités ?

    Oui. Vous pouvez recevoir des invités dans votre chambre ou dans les salons d’étage ou dans le parc. Vous pouvez recevoir des invités à déjeuner. Renseignez-vous au secrétariat car le nombre de places est limité et le repas des invités est payant.

  • Je ne suis pas d’Irigny, puis-je formuler une demande d’admission ?

    Oui bien sûr. Nous vous conseillons de préciser dans votre demande la raison pour laquelle vous choisissez notre établissement. Cela nous aidera dans l’étude de votre dossier.

  • Puis-je apporter des meubles et autres effets personnels ?

    Oui. Votre chambre dispose déjà du mobilier nécessaire et vous avez la possibilité de la personnaliser. Nous vous conseillons d’apporter des choses de petite taille. La configuration de votre chambre peut être susceptible d’évoluer au cours de votre séjour et de vos besoins.

  • Mes ressources sont modestes et ne me permettent pas de financer l’intégralité du séjour. Comment puis-je me faire aider ?

    Notre établissement est habilité à l’aide sociale. Vous pouvez prendre contact avec une assistante sociale d’une maison du Rhône pour procéder aux démarches de demande d’aide sociale. Vos enfants peuvent aussi participer au paiement de vos frais de séjour. Leur participation est déductible de leurs impôts. Renseignez-vous auprès de notre secrétariat !

  • Accueillez-vous les couples ?

    Oui. Les couples peuvent être accueillis en chambre double ou dans deux chambres individuelles. En général, les conjoints sont accueillis à deux dates différentes.

  • Puis-je venir vivre à la Résidence avec mon animal de compagnie ?

    Non. Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’établissement.

  • Je suis « GIR 1 », pouvez-vous m’accueillir ?

    Notre décision dépendra de votre dossier d’admission. Notre établissement peut accueillir tout type de dépendance, du GIR 1 au GIR 6, selon dossier médical.

  • Avez-vous des places disponibles ?

    L’établissement fonctionne avec une liste d’attente. Après la rencontre de préadmission, votre dossier est inscrit en liste d’attente. Nous contactons les personnes en liste d’attente pour leur proposer une chambre.

  • Puis-je sortir de l’établissement ?

    Les résidents peuvent sortir à l’extérieur de l’établissement. Certains résidents ont du mal à s’orienter à l’extérieur et seront accompagnés de leur famille. Avant de sortir, prévenez-nous pour éviter que l’on vous cherche. Si vous sortez pour déjeuner, l’infirmière vous remettra vos médicaments à prendre pendant le repas.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


Cette résidence est accueillante, agréable, propre, avec des pièces spacieuses et ensoleillées et un magnifique parc ombragé où l’on peut passer de bons moments en famille. Cet établissement est convivial avec des animations impliquant l’animatrice, les bénévoles ainsi que les associations d’Irigny.
L’ensemble du personnel est à l’écoute et attentionné auprès des résidents, il leur prodigue les meilleurs soins appropriés à chaque personne. Les repas qui sont préparés par les cuisinières sont de bonne qualité, ils sont appréciés par les résidents et les familles.


- Propos recueillis par Mme R., représentante des familles et présidente du CVS

Il fait bon vivre ici, la maison est tranquille, les menus variés et la nuit tout est calme.


- Mme P, résidente

C’est une maison agréable avec du personnel souvent sympathique


- Mme V, résidente

On y est bien mais pas comme chez nous. C’est agréable et il y a toujours quelque chose à faire.


- Mme B, résidente

« Le personnel qualifié est accueillant et souriant, la résidence est très agréable, dotée d’un grand parc bien entretenu ainsi que les locaux


- Familles de Mme G. et Mme R.

Contact

person
business
phone
email
message