CEM Henri Gormand

Handicap et Jeunes Enfants

Écully (69)

Depuis 1960, le centre Henry Gormand accueille des enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap moteur avec troubles associés. L’accompagnement se décline autour de trois axes majeurs composés de :

  • Un pôle de rééducation
  • Un pôle éducatif et vie sociale
  • Un pôle pédagogique mis à disposition par l’éducation nationale

Les professionnels du CEM œuvrent pour et autour de l’enfant afin de lui permettre de développer ses capacités d’apprentissage et d’autonomie.

Convaincus depuis plus d’une décennie du bienfondé de l’inclusion notamment scolaire, les professionnels du CEM  accompagnent aussi certains enfants dans leur scolarité en milieu ordinaire.

person

Public

Enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (surdité, troubles du spectre autistique, troubles « DYS » etc…).

group_add

Capacité d'accueil

10 places d’internat en accueil séquentiel et 54 places en semi-internat

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
CEM Henri Gormand
CEM Henri Gormand
Contact
Documentation
Financeurs
CEM Henri Gormand

27 Chemin du Trouillat
69130 Écully

04.78.33.10.15

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le mot de la direction


« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. »
Citation de Paulo Coelho ; Manuel du guerrier de la lumière.

Le chemin est encore long pour que le handicap ne soit plus regardé comme une différence et pourtant il suffit de se promener dans les couloirs du centre et entendre les rires pour constater d’abord et avant tout que ce sont des enfants !

Sonia BOUVERET

Les accompagnements proposés

Résolument orientés vers l’inclusion scolaire et sociale, les professionnels du centre Henry Gormand accompagnent les enfants dans une dynamique institutionnelle visant à développer les notions de citoyenneté et de place dans la société.

Les enfants en capacité de suivre une scolarité en milieu dit « ordinaire » sont accompagnés en temps partagé avec l’établissement scolaire.

Les professionnels accompagnent aussi les enfants à la découverte de l’autonomie dans les transports, les activités culturelles, le sport adapté…

L’expertise des professionnels pluridisciplinaires permet de travailler sur la compensation du handicap (tablette de communication, fauteuil roulant, cadre de marche, corset etc…)

L’accompagnement des premiers âges de la vie implique une collaboration renforcée avec les parents qui participent activement à la co-construction du projet personnalisé de l’enfant.

Les modalités d'admission

Les enfants sont admis au centre Henry Gormand sur orientation et notification de la M.D.P.H.

Les dossiers de demande d’admission sont étudiés par le médecin coordonnateur de l’établissement dans un premier temps. Une visite de l’établissement avec l’enfant et sa famille est organisée dans un deuxième temps afin de recueillir les attentes et besoins de l’enfant puis les enfants sont accueillis selon les places disponibles.

Ils vous accompagnent...

  • Le pôle de rééducation : médecin, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes ;
  • Le pôle médical et paramédical : cadre de santé, secrétaire médicale, infirmiers, médecins (pédiatre, neuro-pédiatre );
  • Le pôle éducatif : chef de service éducatif, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, maitresses de maison ;
  • Le pôle pédagogique : coordinatrice pédagogique, enseignants spécialisés détachés par l'Education nationale ;
  • Le pôle administratif : secrétaires, intendants ;
  • Service social : assistante sociale ;
  • Le service des psychologues : psychologues.

 

 

 

 

FAQ


  • Combien de temps faut-il attendre pour que mon enfant soit admis au centre ?

    Les admissions se font tout au long de l'année en fonction des départs des enfants de plus de douze ans. Cette durée peut varier de quelques mois à environ deux ans.

  • Puis-je avoir un transport individuel pour mon enfant ?

    Le code de l’action sociale et des familles précisent l’obligation de la mise en place d’un transport collectif pour accompagner l’enfant du domicile au centre, dans de rares cas justifiés médicalement il peut être nécessaire de mettre en place un transport individuel (seulement sur prescription médicale dument justifiée et après accord de la CPAM dans le cadre d’une demande d’entente préalable) afin de permettre temporairement à un enfant de continuer à venir au centre. Dans tous les autres cas, l’établissement ne peut pas assumer financièrement le surcout d’un transport individuel. Les circuits de pose et dépose sont réfléchis pour permettre de limiter au mieux les temps de trajets.

  • Pendant des périodes de fêtes religieuses, est-ce que je peux préparer le repas de mon enfant pour qu’il le mange au centre ?

    Nous mettons tout en œuvre pour respecter les régimes particuliers de chaque enfant mais les règles d’hygiène et de respect de la chaine du froid nous obligent à refuser des repas de l’extérieur.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Contact

person
business
phone
email
message