Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Nos actualités


Journée portes-ouvertes à l’ESAT Ateliers Chaud d’Abrieu le 18 novembre

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Chaud d’Abrieu a organisé une journée porte ouverte le lundi 18 novembre. L’occasion de découvrir et mettre à l’honneur les compétences et savoir-faire de ses 65 travailleurs en situation de handicap.     L’offre de services proposée par les ateliers Chaud d’Abrieu se décline autour de cinq activités : Conditionnement : cette activité répond principalement aux commandes du secteur de l’agro-alimentaire avec la mise en flacon de condiments. Confiturerie : cet atelier assure la production de confitures et de compotes pour des producteurs locaux et réalise également des confitures sous sa propre marque commercialisés par l’ESAT dans sa boutique. Cuisine : la cuisine centrale prépare de 250 à 300 repas par jour, du lundi au vendredi, par 13 travailleurs accompagnés de moniteurs. Les travailleurs de l’ESAT le midi, les autres établissements locaux de l’association, le CCAS de la Ville de Vaison la Romaine en sont les principaux bénéficiaires. Pendant la fermeture de la cuisine centrale de Vaison la Romaine, les centres de loisirs et les crèches de Vaison et Sablet ont également recours au service de préparation de repas. Couture : bouquets parfumés, objets de décorations, sachets de lavandes … sont réalisés en petites séries sur commande par 14 travailleurs encadrés de 2 monitrices. Espace vert : 9 travailleurs encadrés par 2 moniteurs interviennent aussi bien chez les particuliers que les professionnels pour l’entretien ou la création de jardins. Créée en 1994, l’activité de l’ESAT s’inscrit dans une double démarche : valoriser les compétences de ses travailleurs et les former en vue de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles.  L’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs est ainsi favorisé.

Lire la suite

Inauguration des locaux rénovés de l’EHPAD Foyer Notre Dame

L’EHPAD Foyer Notre Dame a inauguré ses locaux rénovés le 31 octobre 2019 à 11h dans la commune de Porte-de-Savoie.   Le Foyer Notre-Dame est un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), propriété de la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, et géré par l’Association Santé et Bien-Être, membre du groupe l’Union. Groupe sanitaire et social à but non lucratif, l’Union assure la gestion d’établissements au service de la personne, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.   Le Foyer Notre-Dame accueille des personnes de plus de 60 ans, avec pour mission d’assurer leur hébergement et les soins requis par leur état de santé, dans le respect de leurs désirs et de leur dignité. Il dispose d’une capacité totale de 93 lits, dont un secteur PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) de 16 lits, et une unité Alzheimer de 13 lits.   Les travaux de rénovation ont été réalisés sur site occupé pendant 7 ans, de 2012 à 2019, sans incidence sur le nombre de résidents accueillis. L’ensemble du site a été repensé dans son organisation, ce qui a impliqué déconstructions, extension neuve et réhabilitation lourde. Aménagé dans le château des Marches avec une salle de bal classée, le Foyer Notre-Dame est composé de 4 bâtiments indépendants, qui ont accueilli 4 tranches successives de travaux. Une voie d’accès et une aire de stationnement ont été réalisées dans le cadre de la première phase de travaux préparatoires.   Le coût total du chantier est de 9,6 millions d’euros HT de travaux ou 11 millions d’euros HT toutes dépenses confondues.         L’inauguration s’est déroulée en présence de :   Pascal LE FLEM – Directeur   Christine CARREL -  Maire de la commune déléguée de Les Marches   Jean GRILLON - Président de Santé & Bien-Être, membre de L’UNION   Jacques DUPOYET - Président de L’UNION   Francine PERNIN - adjointe du directeur de la délégation départementale de la Savoie de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes   Hervé GAYMARD - Président du Conseil Départemental de la Savoie   Une visite de l'Unité Protégée "Le Mûrier", des chambres rénovées situées dans le château (accueillant le secteur PHV - Personnes Handicapées Vieillissantes) et un stand de présentation de la méthode Humanitude ont été proposés aux 150 invités présents, avant le cocktail déjeunatoire préparé par les cuisiniers de l'établissement.

Lire la suite

Interview de Sœur André dans l’émission le Quotidien

Sœur André Randon, la doyenne d’Europe, est mise à l’honneur dans la rubrique Chaouch Express de l’émission le Quotidien.

Lire la suite

Inauguration des nouveaux bâtiments du DITEP Isère

Le D.I.T.E.P Isère a inauguré ses nouveaux bâtiments le 10 septembre 2019 à 11h dans la commune de Bourgoin-Jallieu.

Lire la suite

Rapport d'activité 2018

Le rapport d'activité 2018 du groupe L'UNION est disponible.

Lire la suite

Pose de la 1ère pierre du Foyer de Vie LA RAMADE à Vaison-la-Romaine

Le mardi 18 juin à 11h30 a eu lieu la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Foyer de Vie LA RAMADE à Vaison-la-Romaine.

Lire la suite

Célébration en l'honneur de Soeur André Randon, doyenne des français, à l'EHPAD Sainte Catherine Labouré de Toulon (83)

Sœur André, doyenne des français, doyenne mondiale des religieuses et troisième femme la plus âgée de l’humanité a fêté ses 115 ans le 11 février dernier à l’EHPAD Sainte Catherine Labouré de Toulon où elle vit depuis 2009. De nombreuses personnes sont venues participer à la fête en l’honneur de Sœur André Randon,  dont M. Hubert FALCO, Maire de Toulon et ancien Ministre, Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon et le père Yves Bouchet. Étaient également présents à la fête M. Grillon, président de l'association Santé & Bien-Être ainsi que Soeur Evelyne Franc et Soeur Alice Pons.  Cette journée, empreinte d’émotion et de joie a vu se succéder une série de surprises dont une chorale d’enfants toulonnais (de 8 à 9 ans) ayant interprété a cappella « L’oiseau et l’enfant ». Le maire de Toulon lui a ensuite décerné le titre de « Citoyenne d’honneur de la ville de Toulon » et l’archevêque lui a remis un cadeau surprise envoyé par le Vatican : une lettre à son intention ainsi qu'un chapelet béni par le Pape François.

Lire la suite

Un groupement de coopération sociale et médico-sociale à Draguignan (83)

L’UNION prend part à un projet inédit, dans la commune de Draguignan : la création d’une plateforme de regroupement d’institutions sanitaires et médico-sociales spécialisées dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps et/ou autistes. Une initiative qui permettra de faciliter l’accompagnement de ces enfants en simplifiant leur parcours de soins grâce à la mutualisation des services de plusieurs structures.   Pourquoi créer le GCSMS ? Partant du constat simple que les enfants dracénois en situation de handicap ou autistes ne disposaient pas de lieux de prise en charge au sein même de la ville, il a été décidé de faciliter leur parcours de soin en regroupant les services et établissements indispensables à leur accueil. Ce projet est donc porteur d’une volonté forte d’améliorer la proximité et l’accessibilité pour ces publics des prestations sanitaires et médico-sociales sur le territoire. Les locaux mutualisés, construits sur un terrain de près de 9 000 m2, réduiront ainsi considérablement les temps de transport quotidien auparavant nécessaires à ces enfants pour atteindre les établissements de santé adaptés.   Une mutualisation des services et des équipements médico-sociaux Au-delà de l’amélioration du parcours de soin des enfants, la fédération des structures partenaires au sein d’une seule et même plateforme sera un levier majeur pour la mutualisation des services et des équipements.  L’optimisation du temps de travail des professionnels de santé, la réduction des délais d’attente de prise en charge et une meilleure qualité de soins sont autant d’objectifs poursuivis par la ville et ses partenaires. Des objectifs qui s’inscrivent pleinement dans la démarche dite RAPT (réponse accompagnée pour tous) et qui soutiennent la structuration d’un dispositif répondant à une logique plus inclusive des interventions. Ainsi, le Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) regroupera des établissements de santé publique (CH, CHU, centre de santé et hôpitaux locaux), des établissements sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient privés ou publics, ainsi que d’autres entités. Le tout étant de fédérer ces différents partenaires autour d’un projet unique de coordination, de mutualisation de moyens, et donc d’amélioration des conditions d’accueil des patients. Avec la création du Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale, la commune de Draguignan et ses nombreux partenaires relèvent un nouveau défi cher à L’UNION, celui de l’équité en matière de santé.

Lire la suite

Construction de 5 studios à la MECS Chanteclair (15)

Le Conseil départemental du Cantal a autorisé la création de cinq studios et d’une salle commune à la MECS Chanteclair, réceptionnés le 28 septembre dernier. L'objectif du projet est de permettre à des jeunes de plus de 16 ans de bénéficier d’une prise en charge visant l’autonomie tout en restant dans l’enceinte de l’établissement.

Lire la suite

Ouverture d’un dispositif PCPE au CEM Henri Gormand (69)

Le 23 avril dernier, en plus d’un SESSAD, le CEM Henri Gormand a ouvert un dispositif PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées), implanté sur le site de l’hôpital du Vinatier à Bron (69).

Lire la suite

Rapport d'activité 2017

Le rapport d'activité 2017 du groupe L'UNION est disponible.

Lire la suite

Journée sport adapté à Vaison la Romaine (84)

Le Foyer de Vie La Merci est à l’origine de la journée "sport adapté" qui s’est déroulée le 25 janvier dernier à Vaison la Romaine où 9 établissements du Vaucluse ont pu participer. L’objectif de cette journée était d'ouvrir et d'intégrer les personnes en situation de handicap à la pratique du sport. Plus de 60 résidents étaient présents, accompagnés par des professionnels et une trentaine élèves du Lycée professionnel ACAF/MSA de Vaison La Romaine venus pour aider à l'animation des ateliers. L’organisation de cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien appuyé de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et le Comité Départemental de Sport Adapté du Vaucluse (CDSA). D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés avec une journée « randonnée/balade » le 19 avril et une journée « course d’orientation » en septembre 2018.

Lire la suite

Des élèves déficients visuels ont joué un procès fictif au tribunal de Clermont Ferrand (63)

Le 7 février, de jeunes élèves du CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont Ferrand

Lire la suite

Pose de la première pierre du nouveau pôle médical de Seynod le 7 décembre 2017

Le centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) a posé le 7 décembre la première pierre d’un nouveau pôle qui regroupera des activités de soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée. Le programme de 16 000 m2 et d’un montant de 40 M€ permettra d’accueillir 230 lits dont 110 lits de SSR qui seront exploités par l'association Santé et Bien-Être, membre du groupe L'Union. Ce partenariat a pour objectif de mutualiser les savoir-faire complémentaires afin de répondre aux mieux aux besoins de la population du bassin Annecien.L’ouverture de ce nouveau pôle est prévu en septembre 2019.

Lire la suite